Qui sommes-nous ? 2017-05-18T17:28:47+00:00

Pourquoi « CineKlee » ?

Ciné pour Cinéma, bien sûre, et Klee pour rendre hommage à Paul Klee, cet artiste peintre parti en exil pour ses convictions et s’insurgent contre une dictature montante et grimpante dans son pays et jusque dans son école de formation.

Son travail à la fois sur les figures géométriques, des symboles et la musique en font pour moi un artiste complet qui questionne et se questionne.

Il est pour moi la clé de voute des arts, de la réflexion et de l’implication sociale.

Un monde heureux suscite un art encré dans l’ici et maintenant.

Paul Klee (1879 – 1940)

Petite histoire de CineKlee

Quand on a à caster dans une dizaine de villes 1300 comédiens avec au moins deux répliques à dire et repérer 3000 figurants sur place, qu’on a 170 décors de tournage, dont la moitié en extérieur et dans des zones sans électricité ni connexion internet, parfois même sans réseau téléphonique, quand on a 60 x 52 minutes à faire en 8 mois à peine, et qu’on a une équipe réduite de 15 technicien avec soi,

FAUT TROUVER UN MOYEN EFFICACE D’EVITER LE GASPILLAGE DE MOYENS ET DE TEMPS !!!

Heureusement, dès mes premières années d’études en gestion, je me suis toute suite mise en tête de développer des bases de données afin de gérer nos comédiens, et les premières fictions que nous avions à faire. J’étais assistante de mise en scène ou assistante réal et c’est comme cela que je me suis mise à développer des outils sur-mesure pour gérer toutes les infos des fictions sur lesquelles je travaillais.

Après une centaine d’heures en PAD réalisées (Prêtes A Diffuser), j’avais développé un outils informatique qui me permettait de gérer toute la logistique et les métiers intervenant sur le plateau de tournage.

En rentrant en France en 2014, j’ai contacté les associations professionnelles de techniciens du cinéma afin de savoir si elles avaient des outils appropriés à leur travail. J’ai pu alors constaté une fracture importante entre une génération d’expérience qui ne trouve pas d’outil informatique leur permettant réellement de gagner du temps dans leur activité et une nouvelle génération avide de numérique, mais ne trouvant pas de support assez professionnel pour permettre à leur paire de leur transmettre les bonnes pratiques du métier.

En proposant mes services à l’Association « Les Scriptes Associés » en mai 2015, j’ai donc commencé à développer sur-mesure un outil pour les scriptes d’unitaires ou de séries de travailler hors connexion internet, en préparation comme sur plateau de tournage et de gagner un temps précieux à chaque phase de leur travail sans perdre les particularités de leur activité.

Odile Levasseur

L’équipe

Odile Levasseur
Odile LevasseurFondatrice de CineKlee
Evoluant dans le domaine audiovisuel depuis le début des années 2000, formée et expérimentée dans l’analyse des processus et l’organisation des données, j’ai commencé à analyser des processus de gestion et les informatiser chez AXA Assistance, puis dès 2005, je me suis intéressée à la gestion des productions de très longues fictions. J’ai donc commencé à développer sous Accès un premier outil de gestion pour les assistants réalisateurs puis en 2007, je suis passée sous Filemaker que je trouvais beaucoup plus adapté à notre domaine. Ayant dû assurer les postes de gestionnaire de production, d’assistante réalisatrice et de scripte mon outil informatique s’est développé au fur et à mesures de mes activités jusqu’à ce que je me décide à ne faire que du développement et que cela serve à d’autres…
S. Chafik
S. ChafikR&Développement zone Afrique-Asie Sud Ouest
Scénariste et réalisateur de fictions audiovisuelles de très long format (jusqu’à 60x 52′) et utilisateur des logiciels développés par Odile Levasseur depuis 2005, S. Chafik est consultant & formateur sur CineKleeScripte. Responsable de la zone Afrique-Asie Sud Ouest, il répond aux techniciens audiovisuels et participe à l’adaptation des produits de CineKlee dans cette région.