Comment ça se passe chez CineKlee ?

L’équipe de CineKlee s’agrandit !

Par un environnement de travail inhabituel, toute l’équipe a dû trouver de nouvelles méthodes et de nouveaux outils à employer afin de se retrouver dans les meilleures conditions de travail à distance possibles.

De nouvelles recrues rejoignent petit à petit l’aventure CineKlee et leur bien-être personnel et professionnel est notre priorité !

Témoignages de l’équipe CineKlee

Pour vous donner une idée de qui nous sommes, de comment nous travaillons chez CineKlee, nous avons choisi de réaliser des petites interviews en interne avec Nadia, Pauline F et Pauline P.

Les retours sur expérience de notre équipe vous permettront de vous faire votre propre avis et vous donneront peut-être envie de nous rendre visite, voire de nous rejoindre !

Nadia Nafi, Informaticienne Experte

Peux-tu décrire ton parcours avant d’intégrer CineKlee et nous parler de ton travail au quotidien (de l’accueil à ton accompagnement tout au long  de ton activité) ?

Je suis informaticienne, j’ai fait des études d’Ingénieur en Algérie où j’ai travaillé puis au Canada pendant 15 ans dans deux entreprises de service informatique pour des PME.

Chez CineKlee, j’ai été très bien accueillie ! On nous accompagne et tous les outils utilisés pour l’accueil m’ont étonnée pour une petite entreprise. J’ai eu aussi quelques soucis administratifs, on m’a beaucoup aidée et ça c’était vraiment super.

Concernant mon travail au quotidien, j’ai travaillé pendant 5 ans à distance alors je suis habituée. C’est vrai que ce n’est pas toujours l’idéal mais on s’y fait ! Aujourd’hui, avec tous les outils technologiques qu’on a, on se croirait presque « ensemble ». CineKlee fait aussi beaucoup d’efforts pour enrayer cet inconvénient avec les échanges qu’on se fait sur Skype. Le lundi matin par exemple, nous avons une petite séance d’étirements et le vendredi en fin de journée on fait un peu de sport aussi. On est toujours en contact ! Sinon, je suis aussi très bien installée sur Toulouse, j’ai un bureau pour moi toute seule et tranquille. Avant CineKlee, je travaillais dans un espace de co-working et il y avait toujours des personnes au téléphone. C’était moins adapté.

Pourquoi avoir choisi de travailler chez CineKlee ?

Comme pour beaucoup de personnes, l’activité de mon ancienne entreprise a baissé avec l’arrivée de la Covid-19… Je me suis retrouvée en chômage temporaire alors je me suis dit que c’était l’occasion de changer et j’ai commencé à chercher.

Odile et moi, on se connaissait déjà et on était en lien sur Linkedin car elle a eu besoin de mes services pour certains supports en 2016. J’ai voulu regarder le site internet de CineKlee qui était sur son profil et je suis tombée sur la page « CineKlee recrute ».  Je ne fais pas ça souvent mais j’ai décidé d’appeler Odile !

CineKlee m’a offert récemment une formation professionnelle que je voulais suivre depuis des années. L’entreprise m’a donné cette opportunité et m’a ouvert de nouvelles portes. Je ne peux que m’en réjouir.

Sur quels projets as-tu travaillé ?

Je travaille principalement sur CineKleeScripte qui est un logiciel que Odile a créé pour les Scriptes. Jusqu’à présent ce logiciel fonctionne en « local », c’est-à-dire qu’il n’y a qu’un seul utilisateur à la fois. On aimerait le rendre « multi-utilisateurs » en réseau et je suis donc chargée de faire tous ces changements.

Actuellement, je suis aussi sur un autre projet qui consiste à améliorer les outils internes de gestion de CineKlee. D’autres projets sont également en cours en lien avec le « sur-mesure ».

Peux-tu décrire ton expérience chez CineKlee en quelques mots ?

C’est vraiment une expérience enrichissante. J’apprends le métier de Scripte que je ne connaissais pas. J’aime apprendre sur les différents métiers et de nouveaux domaines. Comme CineKlee est une entreprise encore assez jeune, j’ai l’impression que je participe à la faire grandir. Je pense que c’est un défi partagé avec toute l’équipe et c’est très stimulant !

Pauline F., Testeuse ponctuelle

Peux-tu décrire ton parcours avant d’intégrer CineKlee et nous parler de ton travail au quotidien (de l’accueil à ton accompagnement tout au long  de ton activité) ?

J’ai fait un BTS dans l’Audiovisuel il y a 10 ans puis j’ai travaillé 1 an dans une entreprise de location de matériel audiovisuel. J’ai ensuite intégré La Fémis dans le département Scripte. Je suis devenue Scripte il y a 3 ans : à la télévision, en captation et en court métrage. Je suis également Assistante Scripte sur des longs métrages et des séries. J’adore mon métier de Scripte et surtout avoir plusieurs “casquettes”.

J’ai commencé à travailler avec l’équipe de CineKlee à partir de mi-avril. Une nouvelle “casquette” ! L’accueil et l’accompagnement à distance se sont très bien passés.

Cependant, nos échanges étaient limités à cause du télétravail. Les rapports humains, voir l’équipe, discuter de vive voix, m’ont manqué. Nous avons toujours travaillé ensemble en se tenant au courant mais le fait de partager un bureau dans ce genre de mission m’aurait fait du bien ; le travail était intense et l’échange – primordial mais nous avions de bons outils pour communiquer et nous y sommes arrivées !

Pourquoi avoir choisi de travailler chez CineKlee ?

Je suis convaincue que CineKlee change la vie des Scriptes. Je l’utilise personnellement sur tous les projets sur lesquels je travaille et j’ai envie de partager ce savoir !

Ce qui me motive le plus dans mon travail c’est la transmission de l’utilisation du logiciel. Selon moi, il est très important que les Scriptes et les HMC connaissent (et sachent se servir de) ce logiciel qui, à mes yeux, est plus que pratique ! Il m’est devenu indispensable dans mon travail et j’ai envie de partager mon savoir et d’essayer de montrer aux personnes que CineKlee peut leur rendre la vie plus facile pour les préparations mais aussi pour les tournages.

Essayer de faire correspondre les méthodes de chaque personne avec CineKlee tant les possibilités sont grandes est aussi un point qui me motive, ce logiciel peut s’adapter à différents besoins et c’est son atout.

La deuxième chose, c’est que je renoue avec le montage avec la création de tutoriels, je reviens aux sources et ça me fait plaisir !

Cela fait 2 fois que je travaille avec Odile : 2 semaines au mois de février et pendant la période du confinement. Soit je suis au Régime Général et mes heures sont assimilées au Régime d’Intermittent soit je suis au Régime d’Intermittent en tant que monteuse. C’est parfait et cela me convient très bien.

Sur quels projets as-tu travaillé ?

J’ai travaillé sur la création de tutoriels et j’ai beaucoup aimé. Je n’aime pas beaucoup ma voix mais on s’y habitue !

Ensuite, la création du “MOOC HMC” a été ma plus grosse mission pendant le confinement. Je suis passé par pas mal d’étapes mais je crois que le travail fini est chouette ! J’ai hâte d’avoir les retours des personnes formées pour peut-être le perfectionner plus tard ?

La pédagogie est pour moi – très importante et – me passionne même si je suis encore novice en la matière. Le travail en équipe avec Odile et P.Pécheux a été essentiel pour essayer de trouver la bonne pédagogie et le bon ordre des apprentissages. Les échanges et les conseils nous ont permis d’avancer ensemble !

Enfin, il y a eu la gestion de la plateforme de formations à distance qui était difficile à apprivoiser. J’y ai passé pas mal de temps mais je trouve que le résultat en vaut le coup ! Du système de parcours personnalisé, aux modules d’apprentissage qui se débloquent au fur et à mesure de la formation, aux modules quizz… plein de possibilités et de paramètres sont à envisager. Il a fallu un gros travail de tri pour aboutir a résultat que nous visions !

C’est la formation via Skype qui a été le plus gros défi à relever car il a fallu gérer évidemment la pédagogie et le vocabulaire mais également la concentration supplémentaire de l’écran et ce n’est pas toujours simple ! Cela représente un énorme travail mais il me tarde d’avoir plus d’expérience dans ce domaine ! J’ai pu suivre quelques personnes lors de leur formation à distance et j’ai adoré partager des conseils et essayer de trouver une méthode propre à leurs habitudes.

Peux-tu décrire ton expérience chez CineKlee en quelques mots ?

Cette expérience a été très enrichissante (la transmission, le montage, la création d’un MOOC) et j’ai rencontré une chouette collaboratrice (P.Pêcheux). Je suis fière d’avoir fait ce travail dans cette belle équipe composée que de “nanas”, j’espère que CineKlee saura convaincre d’autres personnes !

Pauline P., Testeuse ponctuelle

Peux-tu décrire ton parcours avant d’intégrer CineKlee et nous parler de ton travail au quotidien (de l’accueil à ton accompagnement tout au long  de ton activité) 

Je suis Scripte, Assistante Scripte depuis 2011, je faisais toute ma préparation sur un outil classique, Excel, voire sur papier comme faisait ma cheffe avec qui j’ai commencé. J’ai entendu parler de CineKlee par l’association LSA et j’ai assisté à une permanence. Je suis entrée chez LSA il y a maintenant 1 an et demi en tant que Scripte et j’utilise CineKlee depuis 3 ans. 

Pendant le confinement, il était difficile de ne pas rencontrer les autres membres de l’équipe à part Odile que je connaissais déjà. Mais cela ne nous a pas empêché de travailler ensemble, notamment avec Pauline .F. avec qui nous avons beaucoup échangé. J’ai moins partagé de projets avec les autres membres de l’équipe mais nous sommes toujours restées en relation grâce à l’outil Slack.

Le travail à distance, c’est quelque chose qui me parle, je me sens à l’aise dans cette configuration. Et comme d’habitude, Odile reste très disponible et réactive pour répondre rapidement aux questions qu’on se pose et nous guider, même à distance ! C’était une très chouette expérience. Nous ne sommes jamais restées bloquées sur un projet et j’ai adoré travailler dans cette équipe féminine !

Pourquoi avoir choisi de travailler chez CineKlee ?

CineKlee est un logiciel que je connais bien et comme je l’ai dit avant je l’utilise depuis quelques années donc former et faire des tutoriels ne me faisait pas peur.

Si Odile m’avait appelé hors confinement, je suis sûre que j’aurai tenté l’aventure par curiosité pour approfondir ma connaissance du logiciel. C’est aussi une expérience personnelle parce que former des apprenants est hyper intéressant et ça m’a fait évoluer en tant que personne et utilisatrice du logiciel.

J’ai rencontré Odile lors de ma formation en niveau 2 d’une semaine sur CineKleeScripte. J’avais dit à Odile qu’un jour j’aimerais former d’autres personnes. Je pense que c’est pour cela qu’elle m’a appelé en plein milieu du confinement, qui s’est avéré être une très bonne période pour travailler. Comme je n’avais pas de tournage ou de préparations en cours, je pouvais m’y mettre à 100%.

Sur quels projets as-tu travaillé ?

Il y avait 2 buts. Le premier était de faire un parcours de formation avec des tutoriels, des questions, des fiches théoriques et des mises en pratique pour faire un enseignement à distance et avoir une nouvelle méthode de formation différente de celle proposée en présentiel.

Le second était de former 2 Scriptes via Skype et par mail car le support MOOC de la formation à distance (e-learning interactif sur une plateforme) n’était pas encore prêt. Les personnes étaient formées sur CineKleeScripte et cela s’est très bien passé. Bien sûr au début, j’avais un peu d’appréhension, je me disais : “Comment vais-je faire pour bien former ces personnes ?”. 

Ce que j’ai préféré c’est d’être en relation via Skype avec les apprenantes, c’est un bon moyen pour approfondir le logiciel aussi bien pour l’apprenante que pour moi en tant que formatrice.
J’ai vraiment apprécié la pratique : expliquer le logiciel à quelqu’un et trouver la bonne pédagogie ; cela m’a beaucoup appris. J’ai aussi beaucoup apprécié la disponibilité d’Odile et la relation qu’on a entretenue avec les membres de l’équipe malgré la distance.

Peux-tu décrire ton expérience chez CineKlee en quelques mots ?

Au fond, j’ai toujours eu envie d’enseigner. D’ailleurs je suis aussi enseignante et j’interviens dans une école de Cinéma pour le métier de Scripte. C’est vraiment une expérience qui m’intéressait.

Cela m’a permis d’approfondir énormément mes connaissances sur le logiciel CineKlee et j’ai appris beaucoup d’astuces dessus. C’est une nouvelle expérience très enrichissante aussi bien sur le point personnel que professionnel !