Pauline P., Testeuse ponctuelle
Peux-tu décrire ton parcours avant d’intégrer CineKlee et nous parler de ton travail au quotidien (de l’accueil à ton accompagnement tout au long de ton activité)
Je suis Scripte, Assistante Scripte depuis 2011, je faisais toute ma préparation sur un outil classique, Excel, voire sur papier comme faisait ma cheffe avec qui j’ai commencé. J’ai entendu parler de CineKlee par l’association LSA et j’ai assisté à une permanence. Je suis entrée chez LSA il y a maintenant 1 an et demi en tant que Scripte et j’utilise CineKlee depuis 3 ans.
Pendant le confinement, il était difficile de ne pas rencontrer les autres membres de l’équipe à part Odile que je connaissais déjà. Mais cela ne nous a pas empêché de travailler ensemble, notamment avec Pauline .F. avec qui nous avons beaucoup échangé. J’ai moins partagé de projets avec les autres membres de l’équipe mais nous sommes toujours restées en relation grâce à l’outil Slack.
Le travail à distance, c’est quelque chose qui me parle, je me sens à l’aise dans cette configuration. Et comme d’habitude, Odile reste très disponible et réactive pour répondre rapidement aux questions qu’on se pose et nous guider, même à distance ! C’était une très chouette expérience. Nous ne sommes jamais restées bloquées sur un projet et j’ai adoré travailler dans cette équipe féminine !
Pourquoi avoir choisi de travailler chez CineKlee ?
CineKlee est un logiciel que je connais bien et comme je l’ai dit avant je l’utilise depuis quelques années donc former et faire des tutoriels ne me faisait pas peur.
Si Odile m’avait appelé hors confinement, je suis sûre que j’aurai tenté l’aventure par curiosité pour approfondir ma connaissance du logiciel. C’est aussi une expérience personnelle parce que former des apprenants est hyper intéressant et ça m’a fait évoluer en tant que personne et utilisatrice du logiciel.
J’ai rencontré Odile lors de ma formation en niveau 2 d’une semaine sur CineKleeScripte. J’avais dit à Odile qu’un jour j’aimerais former d’autres personnes. Je pense que c’est pour cela qu’elle m’a appelé en plein milieu du confinement, qui s’est avéré être une très bonne période pour travailler. Comme je n’avais pas de tournage ou de préparations en cours, je pouvais m’y mettre à 100%.
Sur quels projets as-tu travaillé ?
Il y avait 2 buts. Le premier était de faire un parcours de formation avec des tutoriels, des questions, des fiches théoriques et des mises en pratique pour faire un enseignement à distance et avoir une nouvelle méthode de formation différente de celle proposée en présentiel.
Le second était de former 2 Scriptes via Skype et par mail car le support MOOC de la formation à distance (e-learning interactif sur une plateforme) n’était pas encore prêt. Les personnes étaient formées sur CineKleeScripte et cela s’est très bien passé. Bien sûr au début, j’avais un peu d’appréhension, je me disais : “Comment vais-je faire pour bien former ces personnes ?”.
Ce que j’ai préféré c’est d’être en relation via Skype avec les apprenantes, c’est un bon moyen pour approfondir le logiciel aussi bien pour l’apprenante que pour moi en tant que formatrice.
J’ai vraiment apprécié la pratique : expliquer le logiciel à quelqu’un et trouver la bonne pédagogie ; cela m’a beaucoup appris. J’ai aussi beaucoup apprécié la disponibilité d’Odile et la relation qu’on a entretenue avec les membres de l’équipe malgré la distance.
Peux-tu décrire ton expérience chez CineKlee en quelques mots ?
Au fond, j’ai toujours eu envie d’enseigner. D’ailleurs je suis aussi enseignante et j’interviens dans une école de Cinéma pour le métier de Scripte. C’est vraiment une expérience qui m’intéressait.
Cela m’a permis d’approfondir énormément mes connaissances sur le logiciel CineKlee et j’ai appris beaucoup d’astuces dessus. C’est une nouvelle expérience très enrichissante aussi bien sur le point personnel que professionnel !