Questions-Réponses sur la prise en charge et les conditions de formation

Beaucoup d’entre vous ne savent pas qu’ils ont droit 7h d’accompagnement tous les 6 mois pour apprendre à utiliser CineKlee ou se perfectionner tout en pratiquant sur leur nouveau projet en préparation.

Et rares sont ceux qui savent qu’ils peuvent à la fois :

  • faire financer leur formation par l’AFDAS, 
  • financer une autre formation via leur CPF pour apprendre l’Anglais ou apprendre à conduire ;
  • garder leurs indemnités chômage intactes car les formations de moins de 40 heures ne pas obligatoirement déclarée à France Travail (ex Pôle Emploi).
  • être sous contrat sur leur nouveau film et être accompagnés sur leur ce film pendant 7h par un formateur CineKlee
  • cerise sur le gâteau, bénéficier d’une clé de licence CineKlee de 90 jours cumulable ou d’une mise jour gratuite.

Comment savoir si j’ai droit à ces formations prises en charge à 100% par l’AFDAS ?

Il vous suffit de répondre aux conditions suivantes : 

  •  Avoir effectué son premier “cachet” il y a au moins 24 mois (si c’était il y a 10 ans, sans activité entre deux, c’est bon ! )
  • Avoir effectué 130 jours de travail sur 36 mois (l’AFDAS ne compte pas en cachet, ni en heures, mais en jour effectifs travaillés visibles sur vos contrats de travail)
  • Vos droits se rechargent automatiquement au bout de 6 mois après une formation de moins de 40h, et de 12 mois pour une formation de plus 40h.

Mais en cas de doute sur vos droits, vous pouvez contacter l’AFDAS, leur Hotline est réactive et sympathique (ça ne mange pas de pain) : 01 44 78 55 87

Combien de temps cela prend-il de demander une prise en charge à l’AFDAS?

En 12 minutes et 30 secondes :clin_d'œil:

En nous appelant par téléphone au 06 58 18 05 22, nous vérifierons votre matériel et en nous communiquant votre mail, nous vous renvoyons un dossier pré-rempli et les indications qui vous permettront de transmettre votre dossier dans la journée en quelques minutes. On vous fournira : 

  • Le programme de formation
  • Le devis de formation
  • Une lettre de motivation type que vous pourrez adapter

Il ne vous restera plus qu’à télécharger :

  • un justificatif d’activité : il ne s’agit pas forcément des justificatif d’intermittence récupéré auprès d’Audiens. Si le statut d’intermittent n’est pas débloqué ou que le compte Audiens n’est pas activé, le demandeur peut également transmettre ses fiches de paies des trois dernières années ou ses AEMs (documents transmis par l’employeur en fin de contrat) pour justifier des 130 jours requis;
  • Un CV (une capture d’écran de votre IMDB suffira 🙂

On vous accompagne pour le faire si vous avez des difficultés : on l’a déjà fait plusieurs fois en 12mn30 minutes chrono, la preuve en vidéo ici .

Comment cela se passe-t-il pour mon actualisation à France Travail si l’AFDAS prend en charge ma formation ?

Pour ceux et celles qui prennent une formation de moins de 40 heures (un niveau normal chez CineKlee), pas besoin de la déclarer à Pôle emploi, surtout si vous n’avez pas besoin d’heures pour boucler votre anniversaire d’intermittence. 

Par contre, si vous avez besoin de quelques heures (78 heures, par exemple) pour renouveler votre statut, nous pouvons vous inscrire à une formation intensive de 78h (niveau 1+2) ou moins selon votre besoin et vous pourrez ainsi comptabiliser ces heures de formation auprès de pôle emploi qui les comptera comme des heures travaillées à taux 0.

Si je n’ai pas de droits AFDAS, quelles sont les autres solutions ?

On peut faire une demande à votre France Travail (ou à la Mission Locale si vous avez moins de 26 ans), surtout que les formations CineKlee sont désormais reconnues pour avoir un taux de retour à l’emploi très satisfaisant. Avec un refus de l’AFDAS, nous pouvons transmettre, sur votre profil France Travail, un devis qu’il vous suffira de valider depuis votre compte. En suite, vous demandez un RDV avec un conseiller, toujours depuis votre plateforme et c’est lui qui validera votre demande de prise en charge. En 15 jours, les prises en charge sont généralement acceptées. Et si la chance vous sourit et que vous repartez en tournage, il suffira de nous prévenir pour que nous annulions votre entrée en formation.

Pourquoi faire une formation sur CineKlee?

Vous trouverez plus de 5 thématiques de formation par métier qui peuvent être adaptées en fonction de vos besoins : 2 basiques (niveau 1 et 2) et des plus spécifiques que vous pouvez directement attaquer (comme : « Plateau » ou « travail en équipe »), pour lesquelles nous vous accompagnons pendant votre prépa et votre tournage. Vous former régulièrement vous permet de découvrir ou redécouvrir les nouveautés que nous avons développé pour votre outil et d’améliorer vos méthodes de saisie ou de recherche d’informations. C’est aussi grâce à ces formation et le suivi de vos projets en condition, que cela permet à notre équipe de remonter vos remarques pour en améliorer l’ergonomie ou développer de nouvelles fonctionnalités qui sont essentielles pour améliorer vos conditions de travail. Après une session de formation, nous préférons que vous pratiquiez sur une ou deux fictions ce que vous venez d’apprendre, avant de pousser plus loin votre apprentissage de l’outil en niveau 2 ou spécifique et vous en montrer les subtilités et les capacités d’adaptation.

Faut-il payer son logiciel CineKlee pour accéder à la formation?

Non, CineKlee vous offre une clé de licence de 3 mois pour une formation prise en charge par l’AFDAS ou France Travail. On pourra vous la réserver pour plus tard si vous avez déjà une clé active ou la convertir en mise à jour avec toutes les dernières nouveautés. Cela vous permet à chaque formation de garantir la pratique de votre outil sur un projet en cours ou à venir.

Et si on m’appelle pour partir en tournage alors que j’ai réservé une formation?

Pas de panique, prévenez-nous deux jours avant le début de votre préparation. Nous avons l’habitude d’adapter la formation à beaucoup de cas de figures différents et si ce n’est pas possible de vous accompagner sur le projet que vous débutez, alors nous repousserons votre formation jusqu’à votre retour.

Faites-vous des formations en présentiel ?

La majorité des formations CineKlee se font à distance car il est souvent difficile pour les intermittents de se projeter ou de boucler une semaine fixe dans leur agenda. Mais lorsque nous voyons que nous avons 5 demandes de formations en présentiel pour la même période, nous pouvons organiser une session spécifique pour un logiciel ou mixte pour deux logiciels, à Paris, Marseille ou Lille.

Et si vous n’êtes que 2 collègues à vouloir une formation au même endroit, nous vous proposerons de vous retrouver chez l’un.e ou l’autre ensemble et vous pourrez ainsi mutualiser vos 7 heures d’accompagnement en 14h (ou 21h d’accompagnement par nos formateurs pour 3 stagiaires rassemblés ensemble la même semaine). Ainsi vous pourrez faire vos exercices ensemble et bénéficier de plusieurs heures par jour d’accompagnement.

Faites prendre en charge votre transport et votre hébergement par l’AFDAS !

L’AFDAS peut prendre en charge votre transport et votre hébergement selon la tarification ci-dessous. Et le formulaire est expliqué dans notre tutoriel vidéo sur les demandes de prise en charge. Si vous cherchez un hôtel pas cher à Lille près de nos bureaux de formation, nous pourrons vous en indiquer sans soucis. NB : il y a des Paris-Lille toutes les demi-heure à la SNCF 🙂 et pour moins de 70 euros aller-retour (surtout si cela être pris en charge par l’AFDAS!).

C’est ici !

 

Que faire si je ne réside pas en France et désire tout de même une formation sur CineKlee?

Nous avons développé des formules : 1 mois d’accès à nos parcours de formation en ligne (cours, tutoriels et exercices) et 1 mois de licence CineKlee offerte pour des tarifs abordables. Si vous êtes plusieurs à vous inscrire, nous pouvons vous faire des remises sur nos prix en fonction du nombre d’inscrits. Demandez-nous un devis et surtout guettez nos promotions !!!!

Voir toutes nos offres de formation