Pourquoi “CineKlee” ?
Cine pour Cinéma, bien sûre, et Klee pour rendre hommage à Paul Klee, cet artiste peintre parti en exil pour ses convictions et s’insurgeant contre une dictature montante et grimpante dans son pays et cela jusque dans son école de formation.
Son travail à la fois sur les figures géométriques, des symboles et la musique en fait pour nous, un artiste complet qui questionne et se questionne.
Il est, pour CineKlee, la clé de voute des arts, de la réflexion et de l’implication sociale.
Un monde heureux suscite un art ancré dans l’ici et maintenant.
Paul Klee (1879 – 1940)
Petite histoire de CineKlee
Quand on a à caster dans une dizaine de villes 1300 comédiens avec au moins deux répliques à dire et repérer 3000 figurants sur place, qu’on a 170 décors de tournage, dont la moitié en extérieur et dans des zones sans électricité ni connexion internet, parfois même sans réseau téléphonique, quand on a 60 x 52 minutes à faire en 8 mois à peine, et qu’on a une équipe réduite de 15 techniciens avec soi,
IL FAUT TROUVER UN MOYEN EFFICACE D’ÉVITER LE GASPILLAGE DE MOYENS ET DE TEMPS !
Heureusement, dès mes premières années d’études en gestion, je me suis toute suite mise en tête de développer des bases de données afin de gérer nos comédiens, et les premières fictions que nous avions à faire. J’étais assistante de mise en scène ou assistante réal et c’est comme cela que je me suis mise à développer des outils sur-mesure pour gérer toutes les infos des fictions sur lesquelles je travaillais.
Après une centaine d’heures en PAD réalisées (Prêtes A Diffuser), j’avais développé un outils informatique qui me permettait de gérer toute la logistique et les métiers intervenant sur le plateau de tournage.
En rentrant en France en 2014, j’ai contacté les associations professionnelles de techniciens du cinéma afin de savoir si elles avaient des outils appropriés à leur travail. J’ai pu alors constater une fracture importante entre une génération d’expérience qui ne trouve pas d’outil informatique leur permettant réellement de gagner du temps dans leur activité et une nouvelle génération avide de numérique, mais ne trouvant pas de support assez professionnel pour permettre à leurs pairs de leur transmettre les bonnes pratiques du métier.
En proposant mes services à l’Association “Les Scriptes Associés” en mai 2015, j’ai donc commencé à développer sur-mesure un outil pour les scriptes d’unitaires ou de séries de travailler hors connexion internet, en préparation comme sur plateau de tournage et de gagner un temps précieux à chaque phase de leur travail sans perdre les particularités de leur activité.
Odile Levasseur
o le crédit coopératif qui privilégie la finance patiente, loin de la frénésie des marchés financiers, cette banque choisis d’investir dans des projets éthiques et locaux, qui font du bien à la planète et à la société. Ils prônent une finance qui refuse les paradis fiscaux et le financement de secteurs contraires à leurs valeurs pour mieux soutenir les nombreux acteurs de l’ESS au sein des territoires et construire ainsi un monde plus durable, social et solidaire.
o la NEF qui depuis 1988, cette coopérative bancaire réunit professionnels et particuliers pour construire une société plus juste et durable. Référence de la finance éthique en France.